Notre équipe

L'équipe d'Oneka Technologies

Dragan Tutic, ing.

PDG et fondateur


Entrepreneur visionnaire, Dragan est axé sur les résultats. Il est voué à avoir un impact durable sur l’humanité en combinant ses compétences en résolution de problèmes, son sens du développement des affaires et son leadership qui permet de mobiliser à la fois les personnes et le capital. Ingénieur mécanique de formation, il est capable de développer et d’innover un produit commercialisé grâce à une adaptation optimisée au marché.

Joël Dion, ing, PhD

Ingénieur mécanique principal


Joël est ingénieur mécanique dans le domaine de la recherche et du développement; il est titulaire d’un doctorat et a 10 ans d’expérience. C'est un ingénieur hautement qualifié qui résout des problèmes extrêmement complexes concernant des systèmes dynamiques avec un degré de liberté élevé, comme la technologie Oneka.

Christine Newton

Directrice financière contractuelle


Riche de 25 ans d’expérience en tant qu’auditrice, contrôleuse et directrice des finances, son expérience se concentre principalement dans le domaine de la fabrication. Ces dernières années, elle s’est spécialisée en travaillant avec de petites startups à forte croissance dans le domaine de la technologie.

Camille St-Pierre, BAA

Gestionnaire commerciale


Diplômée en marketing et en entrepreneuriat, Camille est passionnée par la gestion de marques et le développement commercial. Polyvalente, elle est en mesure d'entreprendre divers projets au sein d'Oneka.

Jean Luc Michaud, ing.

Ingénieur d’essais


Jean-Luc est un ingénieur mécanique professionnel avec 5 ans d’expérience dans la production, le développement et les tests de produits. Il est l’ingénieur d’essais en chef pour trois bouées de dessalement.

Gilbert Perron, ing.

Chef de projets et concepteur mécanique


Diplômé en ingénierie mécanique depuis 2014, Gilbert détient une formation en gestion des équipements et en planification de la maintenance. Il a une excellente capacité à raviver l’esprit d’équipe et est un ingénieur structuré doté de grandes aptitudes de planification.

Elliot Charron, ing.

Chef modélisation océanique


Marin depuis l’âge de 6 ans, Elliot est titulaire d’un diplôme en ingénierie océanique de France. Parmi ses très nombreuses compétences, il est capable de produire des modélisations hydrodynamiques et des simulations de systèmes.

Yannick Caron, ing.

Concepteur mécanique R&D


Yannick détient un baccalauréat en ingénierie mécanique ainsi qu'une formation en R&D. Il a développé des produits diversifiés au cours de ses expériences passées.

Daniel O'Brien

Concepteur mécanique


En plus de son baccalauréat en ingénierie mécanique, Daniel détient un baccalauréat en géographie. Dans les dernières années, il a acquis de l'expérience avec différents systèmes dans le domaine maritime en Nouvelle-Écosse.

Katie Brodersen

Conceptrice mécanique - Efficacité énergétique


Katie a obtenu son baccalauréat en génie mécanique. Originaire des États-Unis, sa passion pour résoudre la pénurie d'eau l'amène au Québec. Avec de l'expérience dans le dessalement économe en énergie et en analyse de données sur l'énergie marine, Katie travaille à améliorer l'efficacité des systèmes d'Oneka.

Paskal Magier

Concepteur mécanique


Paskal est à sa dernière année à l'École Centrale de Nantes. Il s'est spécialisé en génie océanique et en mécanique des matériaux.

Adrien Vin, ing. jr

Spécialiste instrumentation électronique


Adrien est diplômé en ingénierie et a commencé sa carrière dans l'industrie automobile en France. Ses cinq années d'expérience lui permettent d'apporter de la valeur ajoutée aux systèmes électroniques embarqués des bouées Oneka.

Sana Gassara, PhD

Experte en dessalement


Titulaire d’un doctorat en chimie des technologies séparatives, Sana a plus de 10 ans d’expérience en dessalement. Elle a synthétisé ses propres membranes et connaît très bien la science derrière le dessalement et le prétraitement.

Vincent Blanchard, CPI

Concepteur et opérateur de systèmes


Diplômé en génie mécanique, Vincent détient 7 ans d'expérience en tant que concepteur, dont en agriculture urbaine. Étant passionné par le développement durable, il a un grand intérêt pour les technologies d'avenir qui permettraient à notre société de devenir carboneutre.

Sebastian Plotkin, CPI

Gestionnaire de mise en service


Équipe de support

Jonathan Bouchard

Maîtrise en ingénierie


Ingénierie et fabrication électroniques

William Lemaire

Maîtrise en ingénierie


Programmation et collecte des données

Arnaud Samson


Ingénierie électrique et électronique

Nos conseillers

Alain-Olivier Desbois

Membre du Conseil d’Administration - Conseiller dans l’impact social et le financement


Investisseur à impact social, conseiller et coach d’affaires avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du capital-risque des technologies propres et de l’investissement à impact social, Alain-Olivier propose une approche concrète du coaching aux entrepreneurs et managers pour la création, le développement stratégique et le financement de start-up et de fonds privé à impact social. Alain-Olivier est passionné par la conception et le développement de nouveaux modèles d’affaires et d’outils d’investissement qui intègrent l’impact, la durabilité, le changement de système et la réflexion sur le cycle de vie.

Shawn Meyer Steele

Conseiller - Développement commercial du marché du dessalement de l’eau


Conseiller, partenaire, fondateur et investisseur dans les entreprises liées aux équipements, systèmes et services dans les secteurs des technologies de traitement et de réutilisation des eaux et des énergies renouvelables, Shawn fournit un soutien aux entités qui cherchent à pénétrer de nouveaux marchés et aux entités existantes qui souhaitent introduire de nouveaux produits dans notre industrie conservatrice. Au cours de ses 27 années d’expérience, il a mené à bien des centaines de projets dans plus de 55 pays.

Serge Laporte

Membre du Conseil d’Administration - Responsable du comité RH


Chef d’entreprise avec plus de 30 ans d’expérience dans le développement des affaires, la planification stratégique dans les industries de la technologie et des services, Serge a dirigé de nombreuses initiatives stratégiques en matière de planification d’entreprise, de transformation informatique et de leadership.

Colin Ryan

Membre du Conseil d’Administration - Responsable et conseiller du comité technique


Ayant une formation d’ingénieur mécanique, Colin Ryan a débuté sa carrière dans les industries lourdes, notamment le raffinage du pétrole, le traitement des métaux et les technologies de réduction de la pollution en tant qu’opérateur et responsable marketing et commercial mondial. Il a été impliqué en tant qu’investisseur, directeur et cadre supérieur au sein de nouvelles entreprises technologiques opérants dans le domaine de l’industrie des technologies propres.

Mark Lambert

Conseiller en marché de dessalement et en financement de projets


Mark est activement impliqué dans la communauté de l’industrie de l’eau. Mark est un cadre supérieur possédant une vaste expérience dans les secteurs de l’eau et de l’environnement. Mark se spécialise dans la planification stratégique, la collecte de fonds de capital de croissance, les services de soutien aux transactions et aux acquisitions dans les marchés de l’eau, de l’énergie propre et des infrastructures desservant les marchés développés et en développement.
Un devis ?

About the team

Who's behind Oneka Technologies?

Dragan Tutic, P. Eng.

CEO & Founder


Visionary and result-driven entrepreneur, devoted to have a long-lasting impact on humanity by combining his problem-solving skills, business development sense and leadership which mobilizes people and capital. Mechanical engineer by training, with great capacity to develop and bring an innovation to commercial-ready product with optimized market fit.

Joël Dion, P. Eng, PhD

Lead Mechanical Engineer


Research and development background mechanical engineer with a PhD degree and 10 years of experience. He is a highly skilled engineer that solves extremely complex problems having dynamic systems with high degrees of freedom like the Oneka’s technology.

Christine Newton

Fractional CFO


25 years of experience as Auditor, Controller, and Director of Finance. Her background lies mainly in manufacturing but have been specializing over the past years, working with small, high-growth startup companies in the tech field.

Camille St-Pierre, BBA

Commercial Manager


Camille graduated in marketing and entrepreneurship. She is passionate about brand management and business development. Versatile, she is able to undertake various projects within Oneka.

Jean Luc Michaud, P. Eng.

Test Engineer


Jean-Luc is a professional mechanical engineer with 5 years in production and product development and testing. He was the lead test engineers for three desalination buoys.

Gilbert Perron, P. Eng.

Project Coordinator & Mechanical Design


Mechanical engineer graduated in 2014, with a background in equipment management and maintenance planning. He is a great team builder and structured engineer with a great planning capabilities.

Elliot Charron, P. Eng.

Lead Ocean Modelling


Elliot is a sailor since the age of 6 and has graduated in Ocean engineering from France. Among his endless skills, he is very knowledgable in hydrodynamic modelling and system simulation.

Yannick Caron, P. Eng.

R&D Mechanical Designer


Yannick has a bachelor's degree in engineering with a background in R&D. He developed diversified products during his past experiences.

Daniel O'Brien

Mechanical Designer


In addition to his bachelor's degree in mechanical engineering, Daniel holds a bachelor's degree in geography. In recent years, he has gained valuable experience working in the ocean technology sector in Nova Scotia.

Katie Brodersen

Mechanical Designer - Energetic Efficiency


Katie has graduated with her Bachelor's degree in Mechanical Engineering. Coming from the United States, her passion to solve water scarcity brings her to Québec. With experience in energy-efficient desalination and marine energy data analytics, Katie is currently working to enhance the efficiency of Oneka's wave-powered process plant.

Paskal Magier

Mechanical Designer


Paskal is in his final year at the École Centrale de Nantes. He specializes in ocean engineering and materials mechanics.

Adrien Vin, Jr. Eng.

Electronic Instrumentation Specialist


Adrien gratuated and started his career in the automative industry in France. His five years of experience allows him to add value to the onboard electronic systems of Oneka's buoys.

Sana Gassara, PhD

Desalination Expert


Sana has a PhD in chemistry in separative technologies with 10 years of experience in desalination. She synthesized her own membranes and is very knowledgable of the science behind desalination and pretreatment.

Vincent Blanchard, CEP

Systems Designer & Operator


Holder of a bachelor's degree in mechanical engineering, Vincent has 7 years of experience as a designer, including in urban agriculture. Being passionate about sustainable development, he has a great interest in future technologies that would allow our society to become carbon neutral.

Sebastian Plotkin, CEP

Commissioning Manager


Support team

Jonathan Bouchard

M. Sc. Engineering


Jonathan has completed a master's in electrical engineering and is currently pursuing his Ph.D. in the same discipline. Specialized in embedded electronic systems design and high-speed printed circuits, Jonathan brings strong expertise and experience to Oneka. As part of the team, he has already designed multiple data acquisition systems for buoys and participated in the design of highly reliable electronic systems.

William Lemaire

M. Sc. Engineering


William is a Ph.D. candidate in electrical engineering passionate about the development of technologies with a strong social and environmental impact. He has participated in the design of complex electronic systems, such as an implantable artificial retina. Within Oneka, he implements the technological solutions required for remote buoy operations.

Arnaud Samson

M Sc. Engineering


After an engineering degree from ISEN-Toulon in France Arnaud joined the Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke (GRAMS) for a master's degree in electrical engineering, where he is currently undertaking a doctorate in the same field. He specializes in microelectronics, embedded software, telecommunications as well as cloud infrastructure.

Advising team

Alain-Olivier Desbois

Board Member - Impact & Financing Advisor


Impact investors, advisor and business coach with more than 20 years experiences in the fields of Cleantech venture capital and impact investing. Alain-Olivier provides a hands-on coaching approach to entrepreneurs and managers for the creation, strategic development and the financing of start-ups and private impact funds. Alain-Olivier is passionate of designing and developing new business models and investment tools that integrate impact, sustainability, system change and life cycle thinking.

Shawn Meyer Steele

Advisor - Water Desalination Market Business Development


Advisor, partner, founder and investor in businesses related to equipment, systems and services in the water treatment and reuse technology and renewable energy sectors. Shawn is providing support to entities seeking to enter new markets and to existing entities that wish to introduce new products into our conservative industry. Over the course of 27 years of experience, he brought hundreds of projects to successful completion in over 55 countries.

Serge Laporte

Board Member - HR Committee Lead


Business executive with over 30 years of experience in business development, strategic planning in technology and service industries. Lead numerous strategic initiatives in business planning, IT transformation and leadership.

Colin Ryan

Board Member - Technical Committee Lead & Advisor


A mechanical engineer by training, Colin Ryan started his career in heavy industries including oil refining, metals processing and pollution abattement technologies as operator and global marketing and sales executive. He has been involved as investor, director and senior executive of early stage technology ventures active in the Cleantech industry.

Mark Lambert

Advisor - Desalination Market and Project Financing


Mark is actively involved in the water industry community. Mark is a senior executive with extensive experience in the Water and Environmental industries. Mark specializes in strategic planning, growth capital fund raising, transactional and acquisition support services in the water, clean energy and infrastructure markets serving developed and developing markets.
Get a Quote >